Un peu d'histoire
Créer au XIXème siècle par Andrew Talor Still, l'ostéopathie est une approche de santé naturelle, manuelle, basée sur l'anatomie et la physiologie du corps.
Grace à une philosophie vitaliste, causaliste, et holistique, l'ostéopathe aide une personne en souffrance en cherchant les causes de celle-ci dans les déséquilibres présentés par son corps lors des tests, en libérant les structures concernées et en laissant faire l'organisme.
L'Ostéopathie préventive
Bien que préventive et curative, beaucoup de personnes viennent lorsqu'ils ont mal, sont bloqués, déprimés, insomniaques...donc en phase aigue ou chronique .
Mais l'idéal de l'ostéopathie est de venir, en prévention, pour éviter de se créer des douleurs ou maladies. L'ostéopathe libère par ses actes les tensions dans le corps de son patient , relançant ainsi les fonctions métaboliques, digestives, l'élimination et le drainage des organes, l'immunité. Il libère également les structures osseuses, limitant ainsi l'usure naturelle du corps et les phénomènes d'arthrose.
Lorsque tout va bien venir une ou 2 fois par ans est un bon investissement dans sa santé.
Pour qui?
Grossesse
Naissance
Sportifs
Séniors
Enfance
Adolescence,
,
Adultes







Exemple
Un patient vient pour une douleur lombaire.
L'ostéopathe va tester différents éléments du corps de cette personne: la structure osseuse , digestive, nerveuse, circulatoire...puis va chercher le lien de causalité. Peut être cette personne a cette lombalgie suite à un excès de stress, suite à une entorse qu'il à eu 3 mois auparavant, ou encore suite à des excés alimentaires qui lui ont bloqué son foie et son colon et qui tirent sur les lombaires. Puis l'ostéopathe fera des libérations en rapport avec ses tests. Ce qui relancera les processus d'auto-guérison du corps. En effet en libérant ces différentes structures, le sang se remet à mieux circuler, les tensions musculaires se relâchent, le métabolisme se régule, les déchets s'évacuent mieux...et le symptôme disparait.