Un peu d'histoire

Créer au XIXème siècle par Andrew Talor Still, l'ostéopathie est une approche de santé naturelle, manuelle, basée sur l'anatomie et la physiologie du corps.
Grace à une philosophie vitaliste, causaliste, et holistique, l'ostéopathe aide une personne en souffrance en cherchant les causes de celle-ci dans les déséquilibres présentés par son corps lors des tests, en libérant les structures concernées et en laissant faire l'organisme. 
L'Ostéopathie préventive
Bien que préventive et curative, beaucoup de personnes viennent lorsqu'ils ont mal, sont bloqués, déprimés, insomniaques...donc en phase aigue ou chronique .
Mais l'idéal de l'ostéopathie est de venir, en prévention, pour éviter de se créer des douleurs ou maladies. L'ostéopathe libère par ses actes les tensions dans le corps de son patient , relançant ainsi les fonctions métaboliques, digestives, l'élimination et le drainage des organes, l'immunité. Il libère également les structures osseuses, limitant ainsi l'usure naturelle du corps et les phénomènes d'arthrose. 
Lorsque tout va bien venir une ou 2 fois par ans est un bon investissement dans sa santé.
Pour qui?
Grossesse
 
 
 
 
Naissance
 Sportifs
 
 
 
 
Séniors
 
Enfance
Adolescence,
 
 
,
Adultes
 
 
 

Exemple

Un patient vient pour une douleur lombaire.

L'ostéopathe va tester différents éléments du corps de cette personne: la structure osseuse , digestive, nerveuse, circulatoire...puis va chercher le lien de causalité.  Peut être cette personne a cette lombalgie suite à un excès de stress, suite à une entorse qu'il à eu 3 mois auparavant, ou encore suite à des excés alimentaires qui lui ont bloqué son foie et son colon et qui tirent sur les lombaires. Puis l'ostéopathe fera des libérations en rapport avec ses tests. Ce qui relancera les processus d'auto-guérison du corps.  En effet en libérant ces différentes structures, le sang se remet à mieux circuler, les tensions musculaires se relâchent, le métabolisme se régule, les déchets s'évacuent mieux...et le symptôme disparait.

L'ostéopathie: pour qui? pour quoi?
Grossesse, naissance, sportifs, séniors, enfance, adolescence, adultes...L'ostéopathie peut s'adresser à toute personne humaine ou même animale.
Indications que nous rencontrons fréquemment en consultations, par système: 

Système musculo-squelettique :

Douleurs suite à des chocs, faux mouvements, mouvements répétitifs.

Des séquelles de fractures, des suites opératoires, de chocs, chutes en ski, accidents de voitures.

Raideur, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale, ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou , hanche, coudes représentent le quotidien de l’ostéopathe. Ou encore entorses, tendinites, douleurs du coccyx, scoliose, pubalgie, douleurs intercostales...

 

Système nerveux et neuro-végétatif

Certains troubles et symptômes qui affectent le système nerveux peuvent bénéficier de l'ostéopathie : maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d'Arnold, névralgies faciales, névralgies intercostales...

Certains symptômes liés à des tensions émotionnelles peuvent également s'améliorer:  troubles du sommeil, fatigue, troubles de l'attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression, spasmophilie, nervosité excessive...

 

Système digestif : 

Troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (colique ou régurgitation), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, hernie hiatale et reflux gastro-œsophagien,  acidité, nausées, flatulences, troubles hépato-biliaires, colites, poses d'organes, difficultés et lourdeurs digestives, syndrome du côlon irritable, etc.)

 

Système génito-urinaire :

Les infections urinaires chroniques, certaines formes d'incontinence, ou encore certains troubles sexuels comme la dyspareunie peuvent être soignés en ostéopathie. Chez la femme, des symptômes gynécologiques tels que des règles irrégulières ou douloureuses peuvent être pris en charge. Certaines formes de difficultés à concevoir un enfant peuvent également être accompagnées par l’ostéopathe. La femme enceinte pourra également être suivie pour atténuer les symptômes liés à la grossesse ou préparer l'accouchement.

 

Système Oto-rhino-laryngologique (ORL) :

Que ce soit chez l'enfant ou l'adulte, des otites, rhinites ou sinusites à répétition, bronchites, bronchiolites chroniques, asthme, toux, troubles du canal lacrymal, peuvent être pris en charge par l’ostéopathie, ainsi que certains vertiges, bourdonnements d'oreilles, et migraines. 

 

Système vasculaire :

Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu'un mauvais retour veineux, des hémorroïdes, des œdèmes du membre inférieur ou encore un syndrome des « jambes sans repos », peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.

De même, certains troubles du rythme cardiaque, des palpitations, oppressions...

Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin.

De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l'ostéopathie. Néanmoins, l'ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux.

  • Twitter Classic
  • c-facebook